Logiciel SaaS - comment exploiter cette innovation dans les entreprises ?

Avec l’innovation des technologies depuis ces dernières années, les entreprises disposent de plusieurs solutions en informatique. Tous les domaines d’activités peuvent aujourd’hui profiter de plusieurs fonctions pour gagner plus de temps à réaliser diverses tâches. Dans ce contexte, SaaS fait partie des choix que les professionnels peuvent utiliser afin de bénéficier des différents avantages. C’est un Cloud computing qui offre à tous les utilisateurs, un moyen de naviguer efficacement sur le web. Il permet surtout de renforcer l’engagement de réaliser les missions dans les entreprises, particulièrement pour les projets en cours d’exécution. Mais de quelle façon ? Dans ce guide, on vous aide justement à comprendre les étapes pour mettre en œuvre le logiciel SaaS dans les entreprises. 

Qu’est-ce qu’il faut comprendre sur le logiciel SaaS ?

Tout d’abord, ce sont des services offrant la possibilité aux entreprises d’accéder à une application spécifique lorsqu’elles utilisent Internet. Les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger ou d’installer le logiciel SaaS, car il suffit de naviguer sur le web ou simplement, d’utiliser l’application de manière autonome. Toutefois, il faut s’abonner selon les moyens financiers, que ce soit mensuellement ou annuellement pour pouvoir utiliser les applications efficacement. 

A lire en complément : quelles sont les meilleures caméras de surveillance pour protéger votre maison

Pour ce faire, les entreprises doivent trouver le programme adapté en tenant compte des coûts et des besoins. Bien sûr, sur https://www.synergie-binaire.com, on vous dévoile des articles comparatifs expliquant les avantages de ce type de CRM. 

Les entreprises qui décident d’utiliser SaaS peuvent profiter des coûts moins élevés avec une facilité d’accès et une mise à jour optimale. En effet, elles pourront utiliser les logiciels sur Internet plus facilement puisque l’accès est possible dans le monde entier. Ce qui devient l’allié incontournable des entreprises souhaitant collaborer à distance. 

A voir aussi : Comment envoyer un email avec une pièce jointe ?

Présentation des différents avantages que les entreprises bénéficient en utilisant ces logiciels        

De nos jours, certaines entreprises recherchent des applications qui peuvent s’utiliser hors réseau. SaaS devient dans ce cas, le choix privilégié des utilisateurs qui ne veulent, ni installation ni exécution. Autrement dit, l’achat de matériels et de logiciels SaaS est plus rapide, de même que pour installer les logiciels, surtout que la plupart peuvent dissimuler des malwares. 

L’une des raisons de choisir le logiciel SaaS, c’est que les applications peuvent s’exécuter sur n’importe quel appareil, que ce soit des smartphones ou des ordinateurs. Auparavant, les entreprises n’ont pas eu ce privilège, car de nombreuses applications fonctionnent seulement sur les ordinateurs. Heureusement que ce n’est plus le cas puisque les offres SaaS peuvent prendre en charge :

  • Windows
  • MacOS
  • iOS
  • Android

Mais ce n’est pas tout, le logiciel SaaS peut également être utilisé sur tous les navigateurs existants. D’un côté, les entreprises qui choisissent ce logiciel SaaS, disposent d’une offre qui permet d’avoir des mises à jour automatiques grâce aux clients de services. Ce qui signifie que l’achat de nouvelles versions n’est plus indispensable, un avantage intéressant pour les organisations qui ont un personnel informatique limité. 

Par ailleurs, le paiement est flexible pour une entreprise qui recherche un logiciel approprié à leurs besoins. Les fournisseurs proposent une diversification de services, ce qui est très avantageux. Dans le cas où l’entreprise souhaiterait mettre fin à l’abonnement, cela peut se faire sans aucune pression. De plus que les fonctions dépendent toujours des besoins de chaque utilisateur en utilisant Software as a Service. On peut dire que c’est bénéfique pour une entreprise qui peut faire face à des problèmes au niveau de productivité. En plus de tout ça, il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités, et même de supprimer quelques-unes si nécessaire tant que les applications proviennent du fournisseur choisi. 

D’un côté, la mise est à jour est automatique, ce qui permet à un utilisateur d’utiliser un logiciel rentable pour gérer les divers tâches au quotidien. Le logiciel SaaS fait partie des fournisseurs qui permettent d’automatiser la mise à jour. Ce qui évite le besoin d’avoir un expert en informatique dans l’exécution de cette mission particulière. 

Comment fonctionne l’application SaaS destinée aux entreprises ?

SaaS est une application basée sur la centralisation depuis un serveur dédié dont l’utilisation se fait à partir d’une interface. Ce qui permet à des entreprises d’utiliser les ressources et les données à tout moment, sans forcément installer le logiciel SaaS. 

La maintenance et la mise à jour sont prises en charge par le fournisseur. Ce dernier peut également se charger du stockage des données ou encore l’accès à tous les services. Dans ce cas, le fournisseur doit s’engager à assurer l’accès à une nouvelle version plus performante pour tous les utilisateurs.

Que faire pour intégrer l’application SaaS dans une entreprise ?

Sur le marché, plusieurs fournisseurs proposent différentes offres de modèle SaaS, qui peuvent s’adapter à toutes les entreprises. Ce qui devient une tendance clé d’intégrer l’une de ces offres dans une entreprise. Les services proposés peuvent s’agir d’intégrer des applications SaaS pour gérer l’authentification et l’accès. Aussi, la création d’un moyen d’intégrer tous les logiciels proposés par les fournisseurs pour que l’entreprise puisse utiliser facilement les applications. Par exemple, il y a la plateforme collaborative telle que :

  • Box
  • Slack
  • Dropbox

Utilisation du logiciel dans le milieu du travail

De nos jours, chaque entreprise qui intègre la plateforme SaaS peut utiliser tous les services disponibles. C’est un outil qui permet à toutes les entreprises de simplifier les tâches de chaque employé. Bien sûr, les particuliers ont aussi le droit d’utiliser ce type de logiciel pour gérer les tâches quotidiennes. 

Dans le milieu du travail, les compétences pour manipuler un quelconque logiciel sont requises, mais avec le logiciel SaaS, la situation n’est plus pareille. En effet, les logiciels SaaS ont été conçus avec une formule bien étudiée pour offrir un outil pratique. De cette manière, les utilisateurs peuvent réaliser des missions facilement et efficacement. Mais quels sont les secteurs touchés par l’utilisation des logiciels SaaS ?

  • Gestion de la relation client ou CRM
  • Ressources humaines ou RH
  • Gestion de projet
  • Comptabilité et finances
  • Ventes et marketing
  • Communications d'entreprise

Quelles sont les dernières tendances du Cloud computing ? 

Actuellement, ce ne sont pas les applications SaaS qui font seulement partie des solutions informatiques en tant que service. Il existe également les dernières tendances du Cloud telles qu’Iaas, Paas, Xaas.

Concernant Iaas, c’est un service offert aux utilisateurs qui souhaitent utiliser un logiciel de ressources virtuelles pour stocker des données. Pour le cas du Paas, ce sont plutôt des outils utilisés pour développer diverses applications dont le matériel et les logiciels sont intégrés dans l’infrastructure des fournisseurs. Du côté de Xaas, c’est un service qui fournit toutes les informations à partir de web.

Conseils pour choisir les bons logiciels SaaS

Quand une entreprise désire utiliser des solutions informatiques, il y a plusieurs options disponibles comme le Cloud, l’Open Source et le monde On-Premise. 

Cloud SaaS

Toutes les ressources et les logiciels se trouvent dans le Cloud, ce qui évite l’utilisation du serveur. L’entreprise peut choisir entre l’abonnement mensuel et l’abonnement annuel avec un prix abordable. Mettre à jour ce logiciel est automatique, car la gestion est offerte par le fournisseur. Dans ce cas, c’est un modèle adapté pour avoir des logiciels à jour. Par contre, la personnalisation peut être un réel défi puisque le logiciel dépend toujours de la fonctionnalité du SaaS.

Open Source

Pour l’hébergement, cela peut se faire, soit sur le site, soit dans le Cloud. C’est un logiciel gratuit qui n’entraîne pas également des frais sur la personnalisation, le support ou encore la gestion. Seulement, l’entreprise doit se charger de mettre à jour manuellement ou contacter l’équipe interne. 

On-Premise

En ce qui concerne ce logiciel, les données et les applications se trouvent dans les serveurs. Ce qui permet d’avoir un contrôle total même si le défi peut être de taille avec l’infrastructure. D’un côté, le prix du logiciel est élevé, car l’entreprise doit :

  • Acheter des licences
  • Trouver des matériels
  • Payer des frais

Bien sûr, c’est une solution technologique intéressante offerte par le client, car la sécurité est assurée avec une mise à jour manuelle. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés